Méthodologie de l'entraînement
Les grands principes de l’entraînement
La réversibilité : USE IT OR LOSE IT !
Les adaptations liées l’entrainement et la récupération ne sont pas permanente dans le temps. Toute interruption de l’entrainement annule les efforts antérieurs
Pour progresser, il faut 3-4 séances par semaine minimum quand on débute mais quand on devient athlète confirmé et de haut niveau, il faut s’entrainer plus pour créer des adaptations : 5 à 12 séances par semaines.
La spécificité
Les contenus de séance avec le choix des exercices doivent correspondre aux spécificités de l’épreuves préparés pour avoir un transfert correct des apprentissages dans la performance en compétition : durée d’effort, muscles sollicités mode de contraction musculaire.
La variété
Elle apporte de la progression ; En effet selon Weineck : l’adaptation permanente du corps face aux stimuli imposés (entrainement), il faut donc surprendre l’organisme régulièrement pour qu’il s’adapte pour continuer à faire progresser l’athlète. Selon Platonov : « vouloir arriver trop vite à l’exercice « utile » risque d’entrainer par la suite des difficultés d’adaptation. »
Donc il faut faire évoluer les paramètres de l’entrainement en prenant en compte les particularités des athlètes :
- Volume : distance parcourue ou nombre de sauts ou lancers ou séries en musculation
- Intensité : les allures de courses (%VMA, %Vitesse max, allure spécifique…), hauteur de saut, charge en musculation
- Récupération : durée, nature (active, semi active, passive)
Pour conclure la charge, les moyens, les méthodes doivent varier périodiquement pour éviter stagnation et saturation.
L’individualisation
Chaque personne est différente, l’entrainement à partir d’un certain niveau d’athlète doit l’être également. Il faut prendre en compte : l’Age, nombre d’années d’entrainement, La formation de l’athlète, les qualités et faiblesses de l’athlète, l’état de forme de l’athlète ou de santé
La surcompensation
C’est le fait que le niveau de condition physique ou technique est à un certain niveau avant l’entrainement. Ce dernier va faire chuter la condition physique ou technique à la suite de la séance mais grâce à la récupération le niveau de forme ou technique va s’élever plus haut que la valeur initiale avec un plan d’entrainement bien agencé.